AREVA voudrait enfoncer le Cotentin dans la mono-industrie
EELV a toujours souhaité qu’une industrie d’énergies renouvelables d’une grande ampleur s’implante à Cherbourg. Lors des régionales c’est l’orientation que nous opposions au projet de port charbonnier. Nous ne reviendrons pas sur les absurdités de ce projet dont la conclusion rejoint nos prévisions. Mais nous soulignons la cécité de ceux qui, engageant ce projet, ont « oublié » de se préparer à l’avenir et qui comme maintes fois par le passé (fastship…) ont préféré un « grand » et illusoire scénario.
Ainsi Cherbourg ne s’est pas préparé à cet appel d’offre. Plus, Cherbourg s’est reposé sur « sa filiation » avec Areva, comme si on pouvait faire confiance à l’entreprise qui gère (mal) le nucléaire, comme si nous étions à sa solde.
Pensons aux entreprises de Cherbourg et mobilisons nous pour obtenir le projet hydrolien.
DCNS est bien »armé » d’un point de vu industriel et environnemental avec la proximité du raz Blanchard. Ce projet hydrolien aurait aussi l’avantage, à travers l’action de l’état en mer, de contribuer préserver l’activité des établissements de la Base de Défense de Cherbourg avec sa préfecture maritime, qui représente encore 750 emplois civils et environ 1300 militaires.