l’équipe de campagne
Catherine Marrey, candidate
Nicolas Vivier, suppléant
Daniel Bosquet
Jean-Claude Magalhaes
Nathalie Mélingue
Florence Le Monnyer
La grandeur de la démocratie, c’est de reconnaître et d’affirmer la liberté humaine.
Toute élection est cet acte de liberté, de choix. Actuellement des hommes et des femmes se battent et meurent pour la conquérir.
Ces élections-ci, présidentielles et législatives, sont particulièrement importantes car le choix est crucial, terriblement lourd de conséquences. Ce choix repose sur ce qui se passe en France, mais bien au-delà, en Europe et dans le monde.
C’est un choix social et économique entre :
– un néolibéralisme qui à force de privilégier le capital détruit le travail et conduit à la récession, à force de déréguler la finance détruit les états ;
– et une économie régulée où la loi protège les plus faibles et permet un juste partage de la richesse produite.
C’est un choix écologique (oublier l’écologie c’est choisir) :
– le nucléaire est à un tournant. Les centrales sont proches de leur fin de vie, en construire de nouvelles nous embarque pour 60 ans, alors que les faits ont démontré leur fragilité et l’immense danger de cette source d’énergie dépendante de l’uranium que nous n’avons pas. Nous pouvons choisir les énergies renouvelables créatrices d’emplois non délocalisables.
– la crise climatique, l’accumulation des déchets, la mort des sols et de l’eau, la mort du vivant, doivent être affrontés avec tout le savoir de nos techniques mais hors des intérêts privés, financiers et égoïstes. Nous ne re-construirons le monde que dans l’intérêt général, un monde où il fera bon de vivre.
Les prochaines élections sont plus qu’un choix de société, c’est un choix vital.