Tribune Avril 2015 des élus écologistes à la Cuc

Commune Nouvelle désigne une nouvelle forme d’organisation qui permet à plusieurs communes d’unir leurs forces tout en conservant leurs identités. Des dispositions législatives très récentes rendent ce dispositif encore plus attractif en facilitant la transition et en attribuant des moyens financiers importants en cas de création avant le 01/01/2016.

Nous sommes convaincus que c’est une opportunité unique pour les villes de la Communauté Urbaine de s’unir pour plus d’efficacité et de proximité. Cela permettrait aussi de faire évoluer l’organisation du Cotentin pour affirmer l’existence d’un pôle de dynamisme influent dans la nouvelle Normandie.

Nous voulons cependant que cette évolution se fasse avec les citoyens de la CUC et c’est pourquoi nous avons demandé au dernier Conseil que la procédure de concertation prévoie une consultation des électeurs par un vote. Que cela se réalise ou pas, nous ne pensons pas qu’une réunion publique dans chaque ville soit une concertation suffisante. Il faut aller beaucoup plus loin : permettre à toutes les positions de s’exprimer à travers des cahiers d’acteurs, recueillir les questions de la population et y répondre, aller au devant des citoyens…

Un autre sujet important suscite l’inquiétude de beaucoup d’habitants de notre région : il s’agit des difficultés financières considérables que rencontre le groupe Areva. Notre opposition à l’énergie nucléaire n’empêche pas notre sympathie vis à vis de salariés désemparés devant l’ampleur des chiffres annoncés et les conséquences potentielles pour eux-mêmes.

Nous ne croyons pas à l’avenir d’une énergie désormais marginalisée à l’échelle mondiale et toujours plus coûteuse (voir les déboires répétés de l’EPR). En revanche nous sommes convaincus que les compétences des salariés peuvent et doivent servir pour l’énorme travail de démantèlement à venir, pour le suivi des déchets, pour le développement des énergies renouvelables.

Laissez un commentaire

Remonter