Tribune des élus écologistes pour le Convergences du mois de septembre

Cherbourg en Cotentin, une métamorphose attendue

Nous avons voté les 7 & 8 septembre 2015 la création de la commune nouvelle en lieu et place de cinq communes historiques et de la communauté urbaine de Cherbourg au 1er janvier 2016.

Nous, les écologistes, avons été les premiers à évoquer cette possibilité lors du conseil communautaire de novembre 2014 tant cette nouvelle forme d’organisation du territoire nous semble correspondre au fonctionnement réel que chacun des habitants et des usagers de notre espace urbain vit au quotidien. Pour nous, il était nécessaire de réaliser la concertation la plus large possible malgré des délais très courts. Celle-ci n’a pas été aussi participative que nous le souhaitions dans son organisation, certainement faute de temps.

Ce mode participatif, à nos yeux, doit être développé et généralisé à toutes les décisions d’envergure qui touchent notre territoire. Cette démarche a déjà été utilisée sous une forme relativement aboutie pour l’élaboration de l’agenda 21 de la commune de Cherbourg-Octeville par exemple, et nous nous en félicitons. Pour l’élaboration du Projet Stratégique de Territoire un dispositif similaire est engagé et nous pensons essentiel que tous les acteurs du territoire s’emparent de cet outil de co-construction précieux pour les élus que nous sommes. Nous nous engagerons bien sûr activement dans ce travail.

Europe Ecologie Les Verts a rédigé un cahier d’acteurs sur la commune nouvelle qui présente nos positions sur le sujet. Il est disponible sur cette page.