Tribune février 2015 des élus écologistes à la cuc: Réunis pour la liberté et la démocratie

Lors des conseils communautaires de novembre et décembre, nous avons voté les orientations et les choix budgétaires qui déterminent les projets qui seront menés en 2015. Ce budget prend en compte la baisse importante des dotations de l’état vers les collectivités territoriales. Ces choix décidés par le gouvernement actuel nous ne les partageons pas, il a fallu néanmoins construire un budget avec moins de moyens que par le passé. Le parti prix retenu est de réduire autant que possible les budgets de fonctionnement tout en gardant un service public de qualité répondant aux besoins des habitants, et d’investir dans des projets structurant pour l’avenir.

Une polémique a été créée autour de la passerelle qui enjambera le bassin du commerce. Pourtant de nombreuses ville font ce choix, en effet, aux yeux des urbanistes, bâtir une passerelle s’avère un acte politique dont la signification est de relier les hommes entre eux, ce qui est d’autant plus le cas pour nous en reliant l’est et l’ouest de notre territoire. Quiconque empruntant ce trajet en mode doux connaît les difficultés actuelles de traverser d’une rive à l’autre. Certes cet investissement est d’ampleur mais a tout son sens dans la continuité de l’aménagement de la ZAC des bassins et du centre ville de Cherbourg.

Pour cette première tribune de l’année 2015 nous avons bien sûr plaisir à vous souhaiter une très bonne année 2015, qu’elle voit vos projets et vos souhaits les plus chers se réaliser. Mais ce début d’année a été très particulier, marqué par des événements dramatiques qui nous ont bouleversés suivis d’un sursaut collectif encourageant. Nous étions extraordinairement nombreux, ensembles dans la rue le 11 janvier. Nous formulons le vœu que l’acte terrible à l’encontre de Charlie Hebdo fasse finalement grandir la liberté, la démocratie, la solidarité.