Tribune Juin 2014 des élus écologistes à la CUC (magazine Convergences) :
Rendre possibles les alternatives à la voiture en solo
Lors de sa séance du 14 mai le Conseil communautaire a décidé d’un tarif unique pour tous les jeunes de moins de 26 ans. Cette mesure va dans le bon sens car elle favorise ce mode de déplacement collectif en le rendant plus abordable. Elle permet aussi, si le service rendu est efficace, d’espérer que le « réflexe bus » devienne naturel et perdure.
Le conseil de CUC du mois de juin présentera la nouvelle DSP (Délégation de Service Public) concernant les transports en bus. Une meilleure qualité doit émerger grâce à une plus grande amplitude horaire, des circuits plus proches des habitant(e)s, des cadences mieux adaptées.
Un projet de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) est en cours d’étude . En attendant sa mise en place éventuelle, il nous semble nécessaire de développer d’autres modes de transport respectueux de l’environnement. Il faut amplifier les actions favorables aux déplacements doux : généraliser les itinéraires piétons, développer les zones 30 et les zones de rencontre, créer une maison du vélo et une offre de location sur la ville centre, sensibiliser les utilisateurs de la rue à l’évolution des usages, travailler sur le transport à la demande, encourager le partage de voiture…
Après son succès pour les trajets longue distance, le covoiturage doit se généraliser en ville. Des systèmes performants sont à l’étude dans la région permettant un usage souple, réactif et adapté aux trajets intra urbains. Il est également indispensable de réfléchir à développer l’intermodalité : bus/vélo, train/bus, train/vélo.
Cet ensemble de mesures, modestes dans les moyens nécessaires à leur mise en œuvre, peuvent être néanmoins très efficaces. Choisir ces alternatives, c’est plus de convivialité dans les rues, une meilleure santé pour les utilisateurs, moins de pollution de l’air (même à Cherbourg !) et des économies. C’est l’été, il fait beau, essayez !
Pour nous joindre : cuc-ecologistes@ouvaton.org ou 09 72 46 79 28