Tribune octobre 2014 des élus écologistes à la cuc : Quelles intercommunalités pour demain ?

C’est la question qui sera posée dans les prochains mois, notamment à travers la mise en place des « schémas de mutualisation » qu’impose la loi MAPAM et des nouveaux seuils de population pour les Établissements Intercommunaux. L’évolution des départements et régions figure aussi en toile de fond. Ces évolutions nous engagent pour des dizaines d’années et ne devraient pas être envisagées sous le seul aspect de la contrainte budgétaire très forte imposée aux collectivités locales. L’efficacité et la pertinence du service public doivent être au centre de la réflexion et nous orienteront sans doute vers des intercommunalités plus grandes et aux compétences élargies. Il faudra cependant renforcer l’échelon communal dans sa fonction de proximité.

Les Pays issus de la loi Voynet de 1999 constituent des territoires cohérents qui pourraient servir de base pour les périmètres des nouvelles structures intercommunales. Cela constituerait chez nous un grand Cotentin d’environ 200000 habitants qui aurait un poids significatif dans la Normandie réunifiée.

Vos élus écologistes lancent la réflexion sur ces thématiques et sont à l’écoute de vos contributions et avis.

Nous nous félicitons par ailleurs du vote par le Conseil de Communauté du 23 juin d’un vœu plaçant symboliquement la cuc  »hors TTIP ». Ce traité transatlantique de libre échange, négocié dans l’opacité, constitue un vrai danger démocratique et une menace pour la liberté des peuples à fixer leurs choix politiques.

Enfin, nous nous sommes abstenus lors de la séance du 13 octobre sur la proposition de création de bornes de recharge pour véhicules électriques sur la cuc. Nous considérons en effet que l’orientation quasi-exclusive de la politique nationale de déplacement vers la promotion des véhicules électriques n’offre pas un rapport coût/ efficacité environnementale satisfaisant. Nous avons montré dans notre dernière tribune qu’il existe d’autres solutions.

Laissez un commentaire

Remonter