Commune Nouvelle de Cherbourg : une opportunité pour notre territoire
Europe Ecologie Les Verts soutient les positions fortement exprimées le 30 janvier, au cours des vœux de la Cuc et de la Ville de Cherbourg, en faveur d’une évolution institutionnelle de notre territoire.
La proposition de loi pour encourager les Communes nouvelles est passée en Commission Mixte Paritaire cette semaine. Les représentants des deux assemblées se sont mis d’accord sur son contenu, qui est maintenant connu. Les nouvelles dispositions assurent un gain financier important pour les EPCI qui se constitueront en Communes nouvelles, elles organisent la proximité et le maintien des communes pré-existantes qui seront dotées d’un Maire délégué. Nicolas Vivier avait signalé, pour EELV, cette opportunité en préparation au Parlement dès le conseil de Cuc du mois d’octobre.
Cette étape permettra enfin de créer la grande intercommunalité du Cotentin nécessaire pour conforter notre place dans la Normandie unifiée. Notre territoire montrera qu’il est dans une dynamique volontariste pour préparer l’avenir : améliorer l’efficacité de services publics ambitieux, particulièrement en direction des publics les plus en difficulté, augmenter son attractivité, répondre aux défis environnementaux, s’engager dans la transition énergétique.